« Toute oeuvre d'art est l'enfant de son temps et, bien souvent, la mère de nos sentiments. » W.Kandinsky
Kandinsky ne se destinait pas à une carrière de peintre, il fait des études de droit et c’est la visite d’une exposition de peintres impressionnistes à Moscou en 1895 qui déclenche chez lui une révélation :
Je vécus un événement qui me marqua ma vie entière et qui me bouleversa jusqu’au plus profond de moi-même. C’était l’exposition des impressionnistes à Moscou. […] Ce qui m’était parfaitement clair pour moi, c’était la puissance insoupçonnée de la palette qui m’avait jusque-là été cachée et qui allait au-delà de tous mes rêves.
Vassily Kandinsky est considéré comme l’un des fondateurs de l’art abstrait. Et c’est sans doute la musique qui l’amène à la peinture. En effet Kandinsky possède un sens supplémentaire induit par un phénomène neurologique appelé synesthésie, cette faculté lui permet littéralement de voir la musique ou d’entendre la peinture.
Pour lui la peinture ne cherche pas à représenter le monde extérieur mais plutôt les sentiments, les émotions de l’âme humaine tout comme la musique. D’ailleurs il emploie souvent les mots de composition ou d’improvisation pour qualifier ses tableaux.
Selon la légende c’est la découverte d’un tableau de lui-même et qu’il avait oublié qui influence sa peinture. Ce tableau posé de travers et baigné d’une lumière crépusculaire, qu’il ne reconnait pas tout de suite lui apparait d’une réelle beauté et lui montre la voie pour s’affranchir de la figuration et développer sa propre vision de l’art pictural.
S’ouvre à lui une nouvelle période qu’il appelle lui-même Lyrisme géométrique.
Regardez ses toiles, n’avez-vous pas cette émotion ressentie à l’écoute d’une symphonie ?